La zone euro, c'est quoi ? - Texte

Modifié par Melodie_m

Tous les États membres de l’Union européenne font partie de l’Union économique et monétaire (UEM) et coordonnent leurs politiques économiques pour soutenir les objectifs économiques de l’UE. Toutefois, un certain nombre d'États membres sont allés plus loin en remplaçant leurs monnaies nationales par la monnaie unique, l'euro. Ces États membres forment la zone euro.

Lorsque l'euro a été introduit pour la première fois en 1999 – en tant que monnaie « comptable » –, la zone euro était composée de 11 des 15 États membres de l'UE d'alors. […] Elle compte maintenant 20 États membres de l’UE.

Parmi les États membres extérieurs à la zone euro, le Danemark dispose d'une « option de non-participation » prévue dans un protocole annexé au traité, bien qu'il puisse adhérer à l'avenir s'il le souhaite. La Suède n'est pas encore qualifiée pour faire partie de la zone euro.

Les autres États membres ne faisant pas partie de la zone euro font partie de ceux qui ont adhéré à l’Union en 2004, 2007 et 2013, après le lancement de l’euro. Au moment de leur adhésion, ils ne remplissaient pas les conditions nécessaires pour entrer dans la zone euro, mais se sont engagés à y adhérer au fur et à mesure qu'ils les rempliront – ce sont des États membres bénéficiant d'une « dérogation », comme la Suède.

Andorre, Monaco, Saint-Marin et la Cité du Vatican ont adopté l'euro comme monnaie nationale en vertu d'accords monétaires spécifiques avec l'UE et peuvent émettre leurs propres pièces en euros dans certaines limites. Toutefois, n’étant pas des États membres de l’UE, ils ne font pas partie de la zone euro.

Qu'est-ce que la zone euro ?, European Union,1995-2024, economy-finance.ec.europa.eu, CC BY 4.0

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-geographie-cap ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0